Le Mag » Musique » DANS L'UNIVERS "ULTRA WAVE" DE TOM YORK

DANS L'UNIVERS "ULTRA WAVE" DE TOM YORK   1

Par liloue34  |  5 354 lectures

Mardi 26 mai , Weemove était convié à l'avant première du clip " Ultra Wave " de Tom York au Sonart. Après ce visionnage , Tom s'est confié au micro de Liloue notre envoyée spéciale pour l'évènement.

Bonsoir Tom , chapeau bas pour ce clip , il y a un travail énorme....

Effectivement , il y a trois mois de tournage , presque cinq mois de préparation avant de commencer à tourner. On à tourné à Paris , en Normandie, en banlieue, dans le froid , la nuit jusqu'à six heures du matin , on n'en pouvait plus mais c'était vraiment un gros projet , un grand plaisir de le faire .

Quelle est l'histoire mise en scène ?

C'est l'histoire de trois personnes d'univers radicalement différents . Il y a moi qui suis un peu musicien de la rue rejeté du côté familial , Charlotte issue d'une éducation très catholique brimée par ses parents qui n'a le droit de ne rien faire , Bastien qui a une vie rangée qui est en couple jusqu'à ce qu'il comprenne que son ami le trompe et il y a Pierre qui est le petit ami de Charlotte . Tout ce petit monde se croise sans le savoir pendant les cinq premières minutes et il y a des évènements qui vont faire que un trio va se former et ils vont laisser tout ce qui leur pèse dans la vie et partir à l'aventure tous les trois. Le reste est à découvrir dans le clip sinon je vais gâcher la fin ( rires ) .

Justement pourquoi avoir fait deux clips ?

A la base nous avions tourné la deuxième partie. Quand on a commencé à la donner à l'agence de promotion qui s'occupe du titre " Ultra Wave " ils nous ont fait remarquer que c'était peut être un petit peu sombre pour les chaînes de télévision et qu'il fallait soit censurer soit trouver un moyen de le faire passer . Plutôt que de nous auto- censurer on a préféré réfléchir et proposer le début de l'histoire , ce que l'on appelle un préquel et ce qui fait que les deux clips réunis fait un court métrage de quinze minutes . On a contourné en gardant notre intégrité artistique .

Maintenant peux tu te présenter ?

Je suis auteur compositeur pas interprête je ne chante pas . Je produits je travaille également pour d'autres artistes quand ils me demandent des collaborations comme Lara Fabian , le groupe Cassandre que j'ai remixé dernièrement , j'ai également travaillé pour NRJ 12 pour l'habillage musical de " Génération Mannequin" . J'ai une vraie passion pour la musique depuis que j'ai 7 ans où j'ai fait du piano. J'ai appris la production depuis quelques années parce que savoir jouer c'est bien ce n'est pas comme cela que tu produits de la musique . Je me suis mis dans une école de production pendant un an et puis est arrivé une premier single plus un deuxième et enfin un album , des clips ....

Tu n'es pas du tout DJ alors ?

Non c'est ce que les gens en France ont tendance à confondre dès qu'on fait de la musique électro . Moi je suis compositeur donc ce qui veut dire que si demain je veux faire un morceau pop , du jazz ou du zouk j'en ferai donc je ne veux pas me limiter à ça . Et je ne mixe pas en club je déteste cela .

Quelles sont tes influences et ton univers qui t'inspirent ?

Mes influences sont variées je ne me mets pas de barrières sur des artistes par rapport à leur nom en disant du style Johnny Hallyday ça ne va pas me plaire . J'écoute toujours et ensuite je me fais mon avis . J'écoute aussi bien du R&B que de la pop que du hard rock que de l'électro , de la trance . Il faut juste que mon oreille soit titillée par la mélodie et j'écoute et je vais chercher qui a fait le morceau et après parfois c'est surprise je n'aurai jamais pensé que j'écouterai cela un jour . Il n'y a pas de limite vraiment j'ai la porte ouverte à tout sauf quand je suis en période de création je ferme pour ne pas reproduire inconsciemment des choses que j'entendrai.
Concernant l'univers il y a beaucoup de références au style de Tarantino , des films un peu tordus à double sens pour creuser un peu , j'aime ce qui est sombre. Je ne vois pas l'intérêt que l'on me propose une jour un clip avec des filles un peu légères qui dansent sur une plage . Pour moi il n'y a pas de vrai travail derrière . J'ai la chance de travailler avec Antoine ( ndlr Antoine L'honoré Piquet , le réalisateur du clip) qui a un talent d'écriture inné c'est le troisième titre que l'on fait ensemble . Je lui donne toujours les grandes bases du clip et après il creuse dans ma tête sans le savoir et me sort toujours un scénario et je lui dis tout le temps " C'est incroyable tu es rentré dans ma tête " . Oui il y a des références sombres des films d'horreur , Tim Burton , j'aime bien les films de Brian De Palma toujours un truc un peu double sens . Il faut chercher un peu cela titille l'esprit ce n'est pas super simple de rentrer dedans .

Les pochettes de tes précédents singles se rapprochent un peu de l'univers de Gorillaz....

Oui l'univers de la B.D. En fait c'est venu avec le single " Honor " , j'aime bien la B.D , les dessins animés , l'animation . J'aimerai avoir un clip en animation un jour . J'ai rencontré un dessinateur qui s'appelle Michaël Mayer qui fait de la B.D et je lui ai demandé la pochette de " Honor " . Il a signé deux pochettes de single et ensuite il s'est occupé de tous les dessins de l'album . C'est une belle collaboration aussi tout en restant dans l'univers un peu sombre.

Récemment tu as remixé Lara Fabian , je pensais que remixer un artiste français était un peu kitch ...

Pour être honnête quand on m'a proposé une première collaboration avec elle j'ai dit non. J'ai besoin d'être en adéquation avec le projet et que cela me corresponde un minimum avant de pouvoir travailler sur quelque chose . J'ai refusé en expliquant que ce n'était pas du tout ce que j'écoutais qui pouvait coller ça matchait pas . Deux mois après on me l'a redemandé et bon là tu te dis quand même deux fois là ils veulent vraiment que ce soit toi . Donc tu réfléchis un peu et tu te dis que l'artiste , même si ce n'est pas du tout ce que tu écoutes, c'est quand même quelqu'un qui a un nom , c'est une grande vedette qui remplit encore des salles . Elle a vendu beaucoup beaucoup d'albums. Donc on a fait un remix . D'un remix , on est passé à deux pour ensuite passer à trois . C'était aussi un challenge de pouvoir remixer du Lara Fabian. J'avais la consigne de lui donner un son plus actuel mais pas faire du " boom boom " non plus , pas du style David Guetta car il fallait respecter sa voix à elle . Je ne sais pas accélérer sa voix . J'ai du me caler sur son tempo pour essayer de faire quelque chose . Il y a un remix qui est assez club , les autres qui sont un peu plus lounge , un peu plus début de soirée .

Tu as également produit pour Génération Mannequin , pourquoi a t-on fait appel à toi?

Parce que j'ai croisé une personne qui est directeur artistique sur l'émission , on s'est croisés sur un plateau de radio il y a deux ans . De fil en aiguille on a discuté et il m'a dit qu'il s'occupait de Génération Mannequin. Il m'a demandé si j'avais des titres qui pouvaient coller avec l'émission . J'ai fait quelques épisodes il y a deux ans . A chaque nouvelle saison il me recontacte pour me demander des titres .

Comme Gilles Luka pour les " Anges " ....

Oui sauf que moi ce n'est pas un thème récurrent qui revient à chaque fois c'est que dans chaque épisode il y a cinq titres à moi différents .

Quels sont tes projets ?

Je viens de remixer le groupe français Cassandre . On les connaît assez en France parce qu'il y a deux ans ils ont fait produire leur album sur " My Major Company" et ils ont eu la somme de 100 000 euros en très très peu de temps donc cela s'est fait en quatre jours . C'était un record sur " My Major Company " . Ils ont un album qui est sorti l'année dernière et là je viens de remixer le single qui sortira cet été qui s'appelle " Non mais je rêve " . Ils voulaient du son Tom York fallait vraiment que cela fasse club .

Peut être un album ?

J'en ai un qui est sorti en Novembre dernier , je pense encore exploiter deux titres de l'album après " Ultra Wave " on va arriver jusqu'à début 2016 si tout va bien et ensuite il va falloir recommencer à se nourrir , proposer d'autres choses . Il fait bien sûr avancer , évoluer . J'ai déjà des idées qui viennent mais je vais attendre un petit peu .

Le mot de la fin ?

Je vais d'abord remercier Weemove parce que cela fait deux clips qui arrivent sur le site . En 2012 je crois que ça été le premier site à mes mettre mes clips en avant . Merci à toi d'être venue . Je suis super content qu'il y ait des médias qui viennent assister à la projection de mon clip car je ne suis pas Madonna non plus . Merci.

Un grand merci à Tom York de nous avoir accordé cette interview .

FACEBOOK PAGE : Tom York

Twitter : @TomYorkOfficiel

OFFICIAL WEBSITE : http://tomyork.net/

Le Sonar(t)
55 rue Jean - Baptiste Pigalle
75009 Paris


Commentaires (0)

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire :
Utilisez le formulaire de connexion en haut du site.

Si vous ne possedez pas encore de compte :

Inscrivez-vous gratuitement en quelques secondes

Auteur de l'article


(1) Ils trouvent l'article tendance